Chauffage électrique

Quelles sont les aides au changement de radiateur électrique en 2024 et 2025 ?

Vous envisagez de remplacer vos radiateurs électriques en 2024 ou en 2025 ? Il est peut-être possible de réduire le montant de vos travaux via des aides financières. On vous présente ici les différentes options qui s’offrent à vous.

Bénéficier de la prime énergie pour le changement de vos radiateurs électriques en 2024

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie est une aide financière proposée principalement par les fournisseurs d’énergie. Elle fait partie du dispositif CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui a pour but d’inciter les acteurs de l’énergie à entreprendre des mesures pour encourager les démarches de rénovation énergétique.

Le montant de cette prime dépend de différents critères, dont notamment la nature des travaux et les revenus du demandeur. Les foyers avec un revenu modeste ou très modeste peuvent généralement bénéficier d’une plus grosse prime. Cela dit, certaines règles sont à respecter comme le fait de confier les travaux à un artisan certifié RGE.

Est-ce que la prime énergie est toujours envisageable pour changer un radiateur électrique en 2024 ?

Il y a encore des fournisseurs qui proposent une prime énergie pour le changement d’un radiateur électrique en 2024. Le montant de l’aide a toutefois baissé. En effet, la prime Coup de pouce a été supprimée pour ce type d’appareil. Ce sont aujourd’hui les projets de rénovation globale qui sont davantage encouragés.

Si vous souhaitez obtenir une aide plus avantageuse pour le remplacement de vos radiateurs électriques, vous devez donc cumuler cette démarches avec d’autres travaux de rénovation énergétique. Pensez aussi à bien choisir votre contrat d’énergie parmi les distributeurs d’électricité à tarif avantageux pour économiser sur vos factures.

Les autres aides pour le changement d’un radiateur électrique dans le cas d’une rénovation globale en 2024

MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ que met à disposition l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) peut vous permettre de réduire considérablement le coût de votre rénovation énergétique. Il est accessible à tout le monde avec un montant variable selon les ressources financières du demandeur ainsi que les gains énergétiques obtenus.

Cependant, le simple remplacement d’un radiateur électrique ne permet pas d’en bénéficier. Vous devez inclure les travaux dans un projet de plus grande ampleur impliquant par exemple le changement intégral du système de chauffage. L’objectif est d’avoir un réel impact positif sur la consommation énergétique du logement.

L’éco-PTZ

Votre budget n’est pas suffisant pour entreprendre vos travaux de rénovation globale ? Dans ce cas, il est possible de réaliser un emprunt auprès d’un établissement financier. L’éco-prêt à taux zéro vous permet de le faire sans avoir à rembourser des frais d’intérêt. Il s’agit donc d’un prêt particulièrement avantageux.

Selon l’ampleur de vos travaux, le montant accordé est plus ou moins élevé. Vous pouvez par exemple obtenir un prêt allant jusqu’à 50 000 euros pour un projet de rénovation globale. Ce dernier peut intégrer le remplacement de vos radiateurs et de votre système de chauffage si la démarche est cumulée à d’autres travaux thermiques durables.

Les aides locales

Les aides financières qui ont été citées plus haut sont disponibles partout en France. Cela dit, sachez qu’il existe aussi des dispositifs locaux proposés à l’échelle d’une commune, d’un département ou d’une région. Vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si c’est le cas à l’endroit où est situé votre logement.

Ces aides peuvent prendre la forme de primes, de réductions d’impôts, de prêts avantageux ou encore de chèques énergie. Il est possible que parmi elles, certaines puissent être sollicitées dans le cadre d’un remplacement de radiateur électrique. Toutefois, cela concerne davantage les rénovations énergétiques plus globales.

Quelles seront les aides pour le changement d’un radiateur électrique en 2025 ?

Il est difficile de savoir précisément quelles seront les subventions proposées pour le remplacement d’un radiateur électrique en 2025. En effet, les modifications sont très fréquentes sur le marché de la rénovation énergétique. Toutefois, nous savons déjà que les principaux dispositifs d’aides actuels seront prolongés en 2025.

On parle notamment ici de la prime énergie, de MaPrimeRénov’ ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. Si vous comptez changer vos radiateurs dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, vous pourrez donc toujours réduire le montant de vos travaux via des aides financières en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *