Travailler à Bordeaux

Bordeaux, la ville la plus tendance du monde ? Un précieux sésame délivré en 2017 par Lonely planet : climat agréable, océan à proximité, gastronomie et patrimoine viticole… Le célèbre guide de voyage ne s’y est pas trompé, il faut dire que la ville a de quoi séduire ! Mais qu’en est-il de son attractivité économique ? Favorise-t-elle l’entrepreneuriat local ?

Nul doute là-dessus. La ville de Bordeaux repose sur un écosystème d’accompagnement et de financement très dynamique, qui traduit une réelle volonté de la région Nouvelle-Aquitaine d’encourager l’entrepreneuriat local et de favoriser l’innovation.

Selon une étude de l’INSEE, près de 17 000 entreprises ont vu le jour sur la métropole bordelaise en 2017. Une dynamique de création qui ne faiblit pas et qui tend, au contraire, à s’intensifier.

Mais vers quelle structure se tourner lorsqu’on souhaite installer son activité dans la région ?

Les incubateurs de startups, un bon tremplin

Vous en êtes encore à la phase de création ou venez tout juste de vous lancer dans une nouvelle activité ? Bonne nouvelle : Bordeaux compte sur de nombreux incubateurs qui proposent aux entrepreneurs en herbe des structures et un soutien adapté à leurs besoins. Un formidable terreau pour les jeunes pousses !

Les pépinières, une structure plus personnalisée

La ville accueille également de nombreuses structures, connues sous le nom de pépinières, dédiées aux entrepreneurs qui viennent de lancer leur startup et souhaitent bénéficier d’un espace de travail, de services (tels que l’accueil, la gestion du courrier…) ainsi que d’un accompagnement personnalisé à un coût attractif.

Les espaces de coworking, une solution flexible

Au lieu d’improviser un bureau chez soi ou de s’installer à la table d’un café trop bruyant, pourquoi ne pas profiter des nombreux espaces de coworking qui fleurissent en ville ? L’occasion de côtoyer de jeunes entrepreneurs du même secteur (ou a minima complémentaire), de s’inspirer de leur parcours et de compter sur leur soutien, dans un cadre innovant et stimulant !

Les formations, idéal avant de se lancer

L’aventure de l’entrepreneuriat peut être vertigineuse ! De nombreuses formations ont vu le jour ces dernières années pour aider les créateurs d’entreprise à s’installer dans la région et à saisir de nouvelles opportunités de marché.

Vous l’aurez compris, la métropole bordelaise ne manque pas de structures dédiées à la création et à l’innovation ! Tous les voyants sont au vert pour nos jeunes entrepreneurs !

Magnetic Bordeaux vous aide à trouver le bon contact selon vos besoins et vous accompagne tout au long de vos démarches.

Trouvez votre contact

X