Fonds Magnetic Bordeaux d’aide à la création numérique et aux nouveaux formats

L'un des douze lauréats 2019 : Le Retour du surfeur par L'Assemblée créative
Le retour du surfeur / Assemblée créative / Rodolphe Pauly

Né le 4 Février 2019, le Fonds d’aide à la création numérique et aux nouveaux formats Magnetic Bordeaux a pour objectif de mettre en lumière les nouveaux talents et le développement de la filière image sur le territoire. La métropole se veut en effet pionnière en matière de soutien à la création numérique et aux nouveaux formats.

Ce fonds d’aide sélective d’une valeur de 225 000 euros est abondé à 80% par Bordeaux Métropole, 20% par la Ville de Bordeaux et par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) selon le mécanisme de 2 euros des collectivités pour 1 euro du CNC.

Auteurs, réalisateurs et associations spécialisées développant des œuvres de fictions innovantes (vidéos sur Internet, chaines numériques…), d’œuvres numériques (interactives, réalité virtuelle…), novatrices ou expérimentales, Magnetic Bordeaux vous accompagne dans le financement de votre projet afin de vous permettre un saut créatif et qualitatif de vos contenus.

Pour sa deuxième édition, les dossiers de candidature doivent être transmis entre le 28 juin et le 31 octobre 2019. Ces projets sont soumis à l’examen d’un comité de lecture constitué de professionnels du cinéma représentatifs des différentes branches de la profession. Les résultats seront annoncés en janvier 2020.

16 place Vendôme
(© L'association Bam, Maël le Mée, Isabeele Solas et Benjamin Charles

Le fonds cible :

  • Les fictions innovantes : créations de vidéos sur internet, webséries….
  • La création d’œuvres numériques : œuvres interactives, réalité virtuelle…
  • Les œuvres novatrices et expérimentales faisant spécifiquement appel aux technologies multimédia et numérique.
  • Les projets de fiction (court, moyen, long métrages) doivent spécifiquement faire appel aux technologies numériques et / ou aux nouveaux formats.

Le soutien concerne l’écriture et le développement des projets. Dans certains cas il peut concerner la diffusion d’expériences numériques. Il ne concerne pas la production.

Si vous souhaitez un coup de pouce pour développer votre projet , prendre connaissance des critères de sélection et constituer votre dossier de candidature, rendez-vous ici

Plus d'informations

Petit retour sur sa création et le premier volet 2019.
Ce sont 12 projets qui ont été sélectionnés et financés pour un total de 197 000 euros, dont 5 fictions innovantes, 1 expérience numérique, 3 œuvres de réalité virtuelle, 1 vidéo de création et 2 webséries portés à parité par des auteurs et des associations métropolitains et nationaux.

X