Bordeaux et nulle part ailleurs – Iris & Octave : focus sur un modele qui bouscule les codes

Iris-&-Octave

Iris & Octave est un concept store hybride et expérientiel ouvert depuis le mois d’Août 2019, en plein cœur de Bordeaux, place Tourny.

Si vous pensiez trouver un magasin traditionnel, détrompez-vous !

Non seulement, Iris & Octave propose une offre liée à l’optique et à l’audition mais surtout il casse les codes en mettant au cœur de son modèle innovant l’expérimentation à 360°.

Imaginez-vous un samedi matin, place Tourny, avec un petit rayon de soleil qui vous réchauffe. Vous pensiez pousser la porte de la boutique pour refaire des lunettes à votre vue ou vous équiper d’un appareil auditif, mais là… Surprise !  Tout est pensé comme une expérience immersive, bousculant nos sens et permettant de comprendre et apprendre.

Dès l’entrée, on vous invite littéralement à toucher (quand en général, il est d’usage de stopper la frénésie de nos enfants) et à jouer avec des tablettes : grand écran tactile mettant en avant des illusions d’optique, tablettes en bois utilisant la technologie de la réalité augmentée afin de mieux de comprendre les problèmes de vision et les effets des corrections appliquées.

Fablab-Iris-&-Octave-Magnetic-Bordeaux

experimentation-360°-Iris-&-Octave

L’expérimentation se poursuit sur les 3 étages du concept store.

Vous pouvez bien entendu choisir une des nombreuses montures conseillées, dont les marques européennes responsables sont à l’honneur, mais surtout vous laisser embarquer au sous-sol du concept store, où se trouve rien de moins qu’un véritable FabLab !

Tout est mis à disposition pour fabriquer vous-même votre monture : fraiseuse numérique, découpe laser, ponceuse… Vous pouvez vous laisser aller à une expérimentation libre. Fabriquer votre monture et utiliser le reste de la matière première pour faire de jolies boucles d’oreille; Créer l’écuelle de votre chat ou encore un modèle de lampe rétro-éclairée,… Vous pouvez repousser les limites de votre créativité !

Pour ce qui est de la matière première, chez Iris & Octave, vous pouvez l’apporter ou utiliser celles mises à la vente (bois, plastique recyclé, Scalite®, corne…)

« Un client a par exemple réalisé ses montures dans une ancienne planche de skateboard. » précise Sylvain Figerou, fondateur et CEO d’Iris & Octave.

Le dernier étage est l’étage le plus immersif. L’accueil se fait par une charmante illusion sonore sur fond de goutte d’eau. Puis une « douche sonore » bouscule doucement votre perception auditive. Des ateliers ludiques sur les sens, à destination des enfants, sont organisés régulièrement.

« Il y a toujours quelque chose en développement » nous précise-t-on.

Puis nous visitons l’intérieur d’un oeil et d’une oreille grâce au casque de réalité augmentée Hololens. (Développé par la société bordelaise Immersion, leader européen de la réalité augmentée.)

 

Fablab-bordeaux-tourny

 

Le concept store expérientiel s’intègre pleinement dans l’économie circulaire. Il favorisant l’utilisation de matériaux responsables, le circuit le plus court via des partenariats ou collaborations avec des entreprises locales.

La démarche de Iris & Octave se veut nécessairement écologique et responsable :

  • La société française Sea2see permet à Iris & Octave de proposer des montures fabriquées à partir d’un matériau plastique recyclé, 100% composé des filets de pêche et des cordages abandonnés, collectés par les communautés de pêche des Côtes Espagnoles (sea2see.org).
  • Le concept store s’est aussi entouré de la société de Bayonne : Scale. Celle-ci prônant l’urgence de concevoir des matériaux assimilables par le vivant. Scale a mis en place la Scalite®, matière conçue à base d’écaille de poissons. Ce produit de la filière pêche abondant, renouvelable et peu valorisé jusqu’à aujourd’hui (scale.vision.fr) permet de fabriquer toutes sortes d’objets, directement dans le FabLab d’Iris & Octave.
  • De nombreuses collaborations avec des entreprises locales et françaises sont privilégiées : Immersion, Scale, Sea2see…

Pour Magnetic Bordeaux, impossible de ne pas mettre en avant une telle initiative aussi « disruptive », et innovante qui réinventent les codes et notre façon de voir les choses.  Une nouvelle adresse au cœur de Bordeaux à découvrir dans tous les sens !

 

Iris & Octave
3 place Tourny, 33 000 Bordeaux
Boutique : irisetoctave.com
Fablab :
lafabriquedessens.com
Facebook :
@IrisetOctave
LinkedIn :
@irisetoctave

X