Meetup en ligne – La piétonnisation, l’avenir des centres-villes ?

juillet, 2021

01juil0 h 00 min0 h 00 minMeetup en ligne – La piétonnisation, l’avenir des centres-villes ? Type d'événement:French Tech Bordeaux

Détails de l'événement

La campagne électorale des élections municipales de 2020 a mis en lumière de nombreux projets de piétonnisation de rues émanant de candidats de différents bords politiques. L’engouement politique pour la marche s’accélère et une volonté de replacer le piéton au centre de la ville se dessine. Et pour cause, sur le papier la marche a tout pour séduire : c’est un mode de déplacement doux, bénéfique pour la santé et respectueux de l’environnement.

Pourtant, chaque projet de piétonnisation suscite beaucoup de controverses et de résistance auprès des habitants et de certains élus. En effet, encore aujourd’hui, la marche n’est pas toujours considérée comme un mode de transport à part entière. Trop familière, trop évidente, on ne pense même plus à l’accompagner comme on le ferait pour n’importe quel autre mode de transport urbain. Dans l’inconscient collectif, la marche renvoie à la flânerie, à la promenade, elle serait ainsi inadaptée aux transports de tous les jours. La piétonnisation des rues est même perçue comme un obstacle à l’activité économique, car elle entraînerait la fuite des automobilistes. Ce biais de perception est un des freins principaux à la promotion de la marche et aux projets de piétonnisation des villes.

Nous avons mobilisé des experts pour répondre ensemble à ces questions :

Ainsi, la piétonnisation est-elle l’avenir des centres-villes ?
La marche est-elle en voie d’être considérée comme un véritable mode de transport ?

The post Meetup en ligne – La piétonnisation, l’avenir des centres-villes ? appeared first on French Tech Bordeaux.

Date

jeudi, 1 juillet 2021 - 00:00 - jeudi, 1 juillet 2021 - 00:00

Lieu

en ligne !

en ligne !, 33000 en ligne !

X