Meetup – Comment le nudge influence notre comportement en ville ?

mars, 2021

25mar0 h 00 min0 h 00 minMeetup – Comment le nudge influence notre comportement en ville ? Type d'événement:French Tech Bordeaux

Détails de l'événement

Le nudge, pour “coup de pouce” en anglais, désigne des dispositifs légers, peu coûteux qui vont encourager les citadins à mettre en place des comportements vertueux. Il repose sur la méthodologie développée par Richard Thaler, prix nobel d’économie 2017, basée sur connaissances fines des mécanismes décisionnels qui vise à influencer l’adoption de comportements citoyens, de façon douce et non culpabilisante.

Les pouvoirs publics ont rapidement saisi l’intérêt du nudge, séduits par son efficacité et le faible coût de sa mise en place, en créant des “Nudge Units”. Ces équipes pluridisciplinaires ont vocation à travailler sur l’intégration de ces nudges dans les impôts, la santé ou encore les formalités administratives.

Par exemple, la Nudge Unit anglaise a permis de générer plus de 96 000 adhésions supplémentaires au programme national de dons d’organes en ajoutant la phrase suivante sur le site officiel du gouvernement “chaque jour des milliers de personnes visitent cette page et adhèrent au programme”. En présentant l’adhésion au programme comme la norme sociale, les Britanniques ont été plus nombreux à s’inscrire : cet exemple est une illustration parfaite du nudge. Si le nudge est très populaire chez les anglo-saxons, le concept séduit aussi en Europe. En France notamment, il est porté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) depuis 2014.

À l’échelle locale, les nudges tendent aussi à se multiplier. Les acteurs urbains et de la mobilité, à l’image de la SNCF, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces dispositifs. Plusieurs expérimentations attestent de leur efficacité. Ainsi, en matière de signalétique urbaine, un passage piéton peint en 3D, actuellement en phase d’expérimentation, encouragerait les automobilistes à ralentir et permettrait d’apaiser la circulation. En matière de propreté urbaine, des cendriers-sondages ont permis de réduire de 20% le nombre de mégots jonchant le sol dans certaines rues en laissant les usagers voter avec leurs cigarettes. Le nudge pourrait bien devenir incontournable en milieu urbain !

Mais comment ces installations peuvent-elles générer un changement de comportement mesurable ?

Nous avons mobilisé des experts pour répondre ensemble à ces questions :

Comment les nudges influencent notre comportement en ville ?
Comment accompagner les collectivités dans l’élaboration et l’application des nudges ?

The post Meetup – Comment le nudge influence notre comportement en ville ? appeared first on French Tech Bordeaux.

Date

jeudi, 25 mars 2021 - 00:00 - jeudi, 25 mars 2021 - 00:00

Lieu

en ligne !

en ligne !, 33000 en ligne !

X