Les Villes Intelligentes : un concept révolu ?

septembre, 2020

24sep0 h 00 min0 h 00 minLes Villes Intelligentes : un concept révolu ? Type d'événement:French Tech Bordeaux

Détails de l'événement

Cliquez sur ce lien pour assister au meet-up !

“Smart Cities” : ce terme est partout depuis le début des années 2010. Initialement développé par les industriels du numérique, de nombreuses technologies et expérimentations y sont associées : IoT, smart grids, police prédictive, blockchain etc. Ce terme apparaît dans des conférences, articles de presse, devises d’entreprises, programmes électoraux…

Le projet de ville intelligente à Toronto par Sidewalk Labs (filiale de Google) fut emblématique. Son interruption soudaine en mai 2020, après deux années de vives polémiques, est-il l’un des marqueurs de la fin du concept Smart City ? Manque de transparence, marchandisation des données personnelles, la smart city et ses dangers furent au coeur des débats.

Qu’en est-il des villes intelligentes françaises ?
De l’autre côté de l’Atlantique, les villes et métropoles françaises ont mis en place des politiques publiques et partenariats pour faire du concept une réalité. Mais force est de constater que durant la campagne des municipales de 2020 (à l’inverse de celle de 2014) le thème de ville intelligente semblait être le grand absent des programmes. On souhaite aujourd’hui promouvoir des villes plus “vertes,” “inclusives” et respectueuses de la vie privée des citadins.

Puisque le terme de ville intelligente est un concept changeant, certainement “fourre-tout” aux contours pas toujours définis, nous proposons pour cette nouvelle édition de nos Meetups « Ville de demain » de donner la parole à des experts, qui ont chacun leur définition et leur point de vue sur ce que doit être la ville intelligente de demain.

Le concept de ville intelligente est-il encore d’actualité ? Nos villes sont-elles déjà suffisamment smart ? Quel est le futur des villes intelligentes ?

The post Les Villes Intelligentes : un concept révolu ? appeared first on French Tech Bordeaux.

Date

jeudi, 24 septembre 2020 - 00:00 - jeudi, 24 septembre 2020 - 00:00

Lieu

Online

Online,

X