Expo photos de Thomas Pesquet

août, 2020

01aou0 h 00 min06sep(sep 6)0 h 00 minExpo photos de Thomas Pesquet Type d'événement:Bordeaux,Communauté des Villes Ariane - CVA,Magnetic Bordeaux

EXPO-PESQUET-BORDEAUX

Détails de l'événement

Thomas Pesquet est astronaute de l’ESA, Agence spatiale européenne depuis 2009.

Entre novembre 2016 et juin 2017, il a passé six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en tant qu’ingénieur de vol dans le cadre de sa mission Proxima.

En orbite autour de la Terre, il a mené plus de 200 expériences scientifiques et photographié la planète des centaines de fois. Il s’entraîne désormais pour son second séjour sur l’ISS prévu pour 2021.

 

Une exposition photos de Thomas Pesquet sur les grilles du jardin public de Bordeaux

Les photos exposées montrent la terre comme vous ne l’avez sans doute jamais vue. Les clichés ont été réalisés par Thomas Pesquet penché au-dessus de la fenêtre d’observation de la Station spatiale internationale. Pendant 200 jours et 200 nuits l’astronaute a pris des milliers de photos dont certaines reproductions sont exposées ici du 1er août au 6 septembre. L’exposition est réalisée en collaboration avec l’ESA, Agence spatiale européenne.

 

L’ESA, Agence spatiale européenne

Depuis 1975, les États membres mettent en commun leurs ressources au sein de l’ESA, Agence spatiale européenne qui oeuvre pour le développement des capacités spatiales de l’Europe. Elle peut ainsi entreprendre des programmes et des activités dont l’envergure dépasse largement ce que chaque pays européen pourrait faire seul.

 

L’ESA développe les lanceurs, les satellites et les installations sol dont l’Europe a besoin pour jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. Elle met en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunications et d’astronomie ; elle envoie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et coopère à des projets d’exploration humaine de l’espace.

 

La Communauté des Villes Ariane (CVA)

La CVA est une association composée de villes et d’industriels impliqués dans la réussite du transport spatial européen, associés à des agences spatiales. Présente dans six pays, la CVA représente aussi 30 000 talents hautement qualifiés issus de la filière spatiale. Ces talents participent à la réussite des systèmes spatiaux européens, notamment aux lanceurs Ariane et Vega.

 

En 2020 et 2021, la présidence assurée par Bordeaux Métropole et soutenue par son partenaire industriel ArianeGroup, présentera une soixantaine d’actions à caractère culturel, éducatif, scientifique et professionnel, afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du transport spatial et de l’espace, de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle liées au spatial et de favoriser le développement du secteur industriel spatial européen.

 

Rendez-vousdu 1er août au 6 septembre 2020 pour admirer l’exposition !

Date

samedi, 1 août 2020 - 00:00 - dimanche, 6 septembre 2020 - 00:00

Lieu

Jardin Public de Bordeaux

Jardin Public de Bordeaux

X