Magnetic Bordeaux, une marque partagée !

Magnetic Bordeaux est le fruit d’une démarche collective, irrigant les différents champs de l’attractivité durable et équilibrée. Elle vise à réunir et fédérer autour des valeurs et actions qui révèlent l’ADN du territoire.

Impulsée par Bordeaux Métropole et la CCI Bordeaux-Gironde, l’aventure commence en 2016. Elle réunit les acteurs publics et privés ainsi que les entreprises qui souhaitent contribuer activement à l’attractivité et à la promotion du territoire. La marque partagée s’appuie sur la complémentarité et la transversalité entre les acteurs économiques, entrepreneurs et les institutions emblématiques du territoire telles que ses membres fondateurs :

Invest in Bordeaux, l’Office de tourismeBordeaux Congrès et Expositions de BordeauxBordeaux Euratlantiquel’Aéroport de Bordeauxl’Université de Bordeauxla Cité du VinDarwinle Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeauxle Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et  le Grand Port Maritime de Bordeaux.

Marque stratégique. Sous une bannière fédératrice du territoire, Magnetic Bordeaux rassemble l’ensemble des acteurs du territoire parmi les différents champs d’attractivité (économie industrielle et tertiaire, tourisme et tourisme d’affaires, enseignement, recherche, innovation, culture, talents…) dans un objectif commun : révéler, développer la vitalité des écosystèmes et co-construire l’attractivité de Bordeaux et son territoire.

Labellisation vertueuse. S’associer à Magnetic Bordeaux c’est partager des valeurs communes d’identité et d’appartenance au territoire dans l’objectif de construire ensemble le rayonnement de ce dernier et la qualité de vie de ses habitants. Pour les entreprises et les événements, l’estampille Magnetic Bordeaux offre une visibilité accrue pour une meilleure notoriété de votre marque ainsi qu’une inscription dans ce que le territoire a de meilleur à offrir.

Pour eux, Bordeaux est « Magnetic ». Parole d’entrepreneurs.

Christophe Chartier

« J’ai créé Immersion à Bordeaux il y a 22 ans sans savoir pourquoi. Je sais aujourd’hui pourquoi je n’en partirai pas. On a un écosystème fortement présent autour du numérique […]. Le territoire est dense et unique[…]. Il y a une vraie dynamique d’innovation. »

Immersion logo

Christophe Chartier

CEO Immersion
Philippe Etchebest

C’est cette diversité qui fait la richesse d’une ville ou d’une région, la diversité et les différences […]. Bordeaux fait partie de ces villes avec ses bases et ses fondamentaux qui permettent d’évoluer, de grandir et de se moderniser. Il s’est construit quelque chose de moderne, d’innovant et d’attractif.

Philippe Etchebest

Chef Etoilé et Meilleur Ouvrier de France Le Quatrième Mur
Damien Beigbeder Lenno

Le Bordeaux Geek Festival est le 1er festival geek de France, un écrin centré sur l’entertainment. Il fédère plus de 35000 personnes durant 3 jours, autour de 5 labels et 110 invités. Bordeaux a atteint cette dimension qui permet d’imaginer les projets les plus ambitieux

Lenno

Damien Beigbeder

Président Lenno
Jean-Jacques Gondallier

Il y a vraiment une volonté de promouvoir l’innovation […]. On voit bien que le développement de l’activité aéronautique, c’est Bordeaux, ce n’est pas la région parisienne. Il y a un écosystème qui fonctionne bien, avec des gens qui s’entendent !

Dassault Aviation

Jean-Jacques Gondallier

Conseiller du PDG Dassault Aviation

Coopération territoriale et attractivité inclusive

Sur le fondement des accords de coopération entre Bordeaux Métropole, la ville d’Angoulême et la Communauté d’Agglomération du Libournais, la marque partagée Magnetic Bordeaux se décline désormais en marque ombrelle pour une déclinaison propre à valoriser l’identité des territoires partenaires sur des actions de promotion menées en commun. Cette initiative inédite permet en effet d’associer nos territoires voisins à notre dynamique d’attractivité grâce à l’estampille Magnetic Bordeaux et contribue ainsi à favoriser un équilibre entre les territoires.

Les territoires s’engagent ainsi à participer ensemble et sous une même marque à des salons professionnels tels que le MIPIM, le SIMI pour l’immobilier, le SIEC et le MAPIC pour les enseignes commerciales. Et ce n’est que le début !

Coopération territoriale
X