Connaissez-vous les acteurs de l’industrie de l’animation et du jeu vidéo de Bordeaux ?

Special-Effects

Bordeaux et sa région attirent toujours plus de talents de l’économie créative. 3e ville derrière Paris et Lyon en termes de création de jeux vidéo, 3ème région pour le tournage de longs métrages et séries télévisées… Bordeaux est définitivement une ville de cinéma, avec un focus particulier sur l’animation et le jeu vidéo.

Implantés à Bordeaux et/ou Angoulême, ils sont les fleurons d’un écosystème en plein essor, incarnant le potentiel créatif et innovant du territoire, produisant chaque année de nouveaux succès. Participant chaque année au forum Cartoon Movie pour présenter leurs projets ou à travers la séquence « Cartoon Games & transmedia », ils déclinent leurs dernières réalisations.

Découvrez les acteurs locaux de l'industrie de l'animation et du jeu vidéo !

 Le saviez-vous ?

L’animation française s’exporte bien ! Premier genre vendu à l’étranger, le cinéma d’animation a quintuplé sa production depuis 1999. Avec 75 M€ de programmes d’animation français vendus à l’international, la France, dont les deux-tiers de films d’animation s’exportent, représente plus d’un tiers de la production européenne et se classe dans le top 4 mondial. Quant au jeu vidéo, filière historique à Bordeaux depuis l’aventure Kalisto, il présente depuis 2017 au niveau national une croissance à deux chiffres.

L’économie bordelaise a tout à gagner à saisir les opportunités pour permettre à ses acteurs créatifs de déployer leur potentiel dans le monde. Et ce n’est pas le studio Asobo, qui vient d’obtenir en mars 2020 le Le Pégase du meilleur jeu vidéo français pour « A Plague Tale », édité par Focus Home Interactive, qui démentira !

Bordeaux, place forte du jeu vidéo

Territoire historique d’implantation de sociétés majeures du jeu vidéo depuis l’aventure Kalisto, Bordeaux attire et accueille de nouveaux acteurs de poids dans le numérique et l’économie créative :

  • Capitale French Tech Bordeaux
  • De grands événements : La Grande Jonction / Cartoon Movie / Cartoon Games and Transmedia / – Indie Game Factory (IGF) / – Festival Animasia (25 000 visiteurs) / Bordeaux Geek Festival (30 000 visiteurs)
  •  117 entreprises de jeux vidéo implantées en Nouvelle-Aquitaine
  •   5 écoles spécialisées en jeux vidéo à Bordeaux
  • 2ème région française du secteur après l’Ile-de-France
  •  150 emplois créés par Ubisoft depuis son implantation en 2017
  •  1,5 million : le nombre de ventes du jeu Dead Cells, « l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année 2018 », réalisé par le studio Twin à Bordeaux.
  • 80% du chiffre d’affaires réalisé à l’international.

    Bordeaux a le vent en poupe !

    Ces dernières années ont vu se succéder les implantations de studios de jeux vidéo à Bordeaux (Ubisoft, CCCP, Big Bad Wolf, Un Je Ne Sais Quoi …), formant une constellation fertile pour la création. L’écosystème bordelais se démarque avec le lancement de produits accueillis avec succès par le public ! Dead Cells, Northgard, Seers Isle, A Plague Tale…. Autant de succès pour des projets nés à Bordeaux. Autre exemple, le studio CCCP, l’un des leaders du serious game en France récemment implanté à Bordeaux, a lancé en mars 2019 Romanica, premier jeu vidéo développé avec le Ministère de la Culture.

    Grâce à un maillage de studios de développement et de formations de qualité, l’écosystème se projette dans la structuration d’une filière d’excellence porteuse d’emplois et d’innovation. La fédération des acteurs locaux du jeu vidéo Bordeaux Games compte désormais 66 adhérents. Le secteur représente plus de 500 emplois et 50 M€ de chiffre d’affaires.

X