CES 2020 – 3 conseils de l’auteur du Guide de survie du Consumer Electronics Show de Las Vegas

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En direct du CES 2020 avec Mathieu Deboeuf-Rouchon Expert transformation digitale et innovation chez ALTRAN.

Crée en 1967, le Consumer Electronic Show ou CES de Las Vegas est devenu le salon international incontournable quand on parle d’innovation ou de tech à destination du grand public.

Pour vous donner une idée, le CES rassemble chaque année 200 000 visiteurs, 4 500 exposants, 6 500 médias du monde entier et pas loin de 20 000 lancements de produits.

Pour la 3ème année, Magnetic Bordeaux s’engage au sein de la délégation collective du CES 2020, Team NAqui aux côtés de la Région Nouvelle Aquitaine, de French Tech Bordeaux et des 29 startups sélectionnées (15 exposants Eureka Park,  3 exposants Marketplace et 11 visiteurs). Au programme, accompagnement personnalisé, rencontres business, visites collectives thématiques,  networking et une grande dose d’inspiration pour bien commencer l’année !

Cette année, nous avons reçu la visite dans la meeting room d’un des experts du CES 2020, Mathieu Deboeuf-Rouchon, Advanced Solution Manager Digital Transformation chez Altran et auteur du livre « Guide de survie du Consumer Electronics show de Las Vegas »

 

Mathieu est une de ces personnes qui a plusieurs vies et fait plein de choses. Il écrit, il conseille, il analyse sur tout ce qui a trait à la stratégie digitale, la transformation digitale avec toujours un seul objectif : penser expérience utilisateur en premier !

schema-ces-2020Il commence par aborder la nécessité de mettre l’utilisateur final au cœur de la réflexion produit et de créer des cas d’usage. Mathieu nous montre un schéma. L’enjeu est de créer de la cohérence entre les technologies de rupture (« breakthrough technologies »), les techniques de son secteur d’activités/entreprise (« enterprise ») et les besoins clients/consommateurs (« final user consumer »).

 

Puis une phrase se grave : « un bon CES est un CES qui se prépare et pour lequel on se fixe des objectifs ».

 

1er conseil de M.DEBOEUF-ROUCHON: « SE PREPARER »

Bénéficier du meilleur du CES demande un temps de préparation à ne pas négliger.

En premier, Mathieu nous rappelle qu’il convient de se fixer des objectifs. On vient en général au CES pour 2 types de choses : identifier les tendances ou faire du ‘business development’. A vous de chiffrer, qualifier ce que vous en attendez.

Puis, il s’agit de gagner du temps, donnée rare et précieuse pendant le CES.  Pour en gagner, tout ce qui peut être anticipé doit être réalisé avant le départ.

  • Produisez les contenus que vous envisagez de diffuser sur les réseaux sociaux en amont. Sélectionnez vos visuels, vidéos et messages à peaufiner au moment de la diffusion. Rassemblez ce que les contenus de votre marque et/ou produit disponibles et dont vous possédez les droits. Il ne vous restera qu’à photographier ou filmer le jour J.
  • Identifiez les rendez-vous à faire, personnes influentes à rencontrer quelques semaines, mois en amont. Mieux, contactez-les, échangez afin d’optimiser le temps que vous passerez ensemble au CES et calez vos rendez-vous. Laissez-vous quelques créneaux et déjeuners libres pour les opportunités spontanées.
  • Sélectionnez les conférences auxquelles assister, les stands à visiter. Le CES est un moment d’inspiration, de curation et permet de sentir les tendances des années à venir avec des solutions produits en face.

 

2ème conseil de M.DEBOEUF-ROUCHON: « LE VIVRE »

Grâce à ce cadre prédéfini, vous pouvez vous laisser porter. Par cette énergie et le rythme que vous avez défini en amont.

Mathieu continue son intervention avec les startuppers, les institutionnels, les partenaires invités et présents à ce moment-là. Il insiste sur le fait que le plus difficile est de gérer le temps et la fatigue générés par les nombreux kilomètres avalés chaque jour. On confirme ! Le CES étant si grand qu’il n’est pas rare, lorsqu’on est tenu d’être présent sur son stand, d’aller de site en site, dans toute la ville. Très vite, vous vous retrouvez à marcher plus de 10 km par jour, pendant 4 jours.

 

3ème conseil pour le CES 2020 : « CAPITALISER DESSUS »

Dans la liste des conseils avisés de Mathieu pour le CES 2020, il en reste des essentiels :

  • Préparation des unveiled: Paris, Amsterdam et New York. Ces évènements vous permettront de vous faire identifier en amont par les journalistes et investisseurs locaux. Le tout, en recueillant des premiers retours sur votre product/market fit afin de capitaliser au maximum.
  • Quand vous souhaitez vous internationaliser, soyez présents aux salons les plus innovants du monde, en particulier le CES Las Vegas et le CES Asia, où les innovations sont des innovations de rupture et avec un fort potentiel (CES Asia, du 10 au 12 Juin 2020 à Shanghai).

C’est la fin du temps imparti. Nous devons tous repartir à nos rendez-vous et autres conférences.

On se recroisera certainement ces prochains jours sur le CES et resterons en contact. C’est ça aussi la magie de Las Vegas ! Le réseau et la dimension des innovations.

 

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