A PROPOS DE MAGNETIC BORDEAUX

La renaissance bordelaise

Tous ceux qui ont fait l’expérience récente de Bordeaux ont pu le constater et sont unanimes : la ville et sa métropole se sont métamorphosées depuis 20 ans : création et extension des lignes de tramway ; des projets urbains ambitieux : aménagement des quais, reconquête de la rive droite, nouveaux quartiers, une Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, la plus importante en France après Paris.
Bordeaux est également une ville où places, avenues et quartiers ont été rendus aux piétons et aux cyclistes : les déplacements « doux » sont parties intégrantes du cadre de vie des bordelais.

Des grandes infrastructures et des grands équipements voient le jour, souvent signés par de grands noms de l’architecture : les nouveaux franchissements (Pont Jacques Chaban-Delmas et le futur Pont Jean-Jacques Bosc), le Stade Matmut Altantique, la Cité du Vin ouverte depuis juin 2016, l’opération Campus.
Prochainement Bordeaux Métropole Aréna, la gare Saint-Jean agrandie et rénovée pour accueillir les 18 millions de voyageurs/an, la rénovation du parc des expositions, les travaux de l’aéroport international ou encore la Cité numérique, bâtiment totem de la French Tech Bordeaux.

Bordeaux est également devenue depuis plusieurs années la terre d’accueil des grands événements internationaux dans les domaines de la culture, du sport, ou BtoB.

Aujourd’hui la métropole bordelaise est plus attractive que jamais. Touristes (city breakers et congressistes), étudiants, talents, salariés, entrepreneurs : ils sont de plus en plus nombreux à venir visiter, étudier, vivre, travailler et entreprendre à Bordeaux.

Magnetic Bordeaux est l’étendard commun pour les acteurs du territoire qui irrigue tous les différents champs de l’attractivité (économie industrielle et tertiaire, tourisme et tourisme d’affaires, enseignement, recherche, innovation, culture, talents…).

Magnetic Bordeaux, une dynamique collective

La stratégie d’attractivité économique et touristique de Bordeaux Métropole a été lancée, en 2016, sous la bannière fédératrice de la marque collaborative « Magnetic Bordeaux / Bordeaux Magnétique ».

Pilotée par Virginie Calmels, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, 1ère adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable et Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde, la Mission Bordeaux Attractivité a joué la transversalité et la complémentarité des compétences en intégrant et associant les acteurs économiques et institutions « portes d’entrée » du territoire que sont Invest in Bordeaux, l’Office de tourisme, Bordeaux Congrès et Expositions de Bordeaux, Bordeaux Euratlantique, l’Aéroport de Bordeaux, l’Université de Bordeaux, la Cité du Vin, Darwin, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et le Grand Port Maritime de Bordeaux ainsi que des entrepreneurs bordelais.

Ce collectif d’acteurs publics et privés s’est fixé pour objectif de révéler et de développer la dynamique économique, la vitalité des écosystèmes et de façon plus large de co-construire l’attractivité globale du territoire Bordeaux.

La stratégie de marketing territorial propre à favoriser l’émergence d’une marque partagée inspire l’ensemble de la démarche qui vise à réunir et fédérer largement autour de valeurs qui révèlent l’ADN du territoire.

La démarche engagée autour de la marque territoriale est ainsi appelée à se consolider avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire – économiques, touristiques, culturels – mais aussi les habitants métropolitains dans le cadre d’une approche participative.

Pour eux, Bordeaux est magnétique. Paroles d’entrepreneurs

Philippe Etchebest, Chef Le Quatrième Mur
Christophe Chartier, CEO Immersion
Jean-Jacques Gondallier, Conseiller du PDG Dassault Aviation
Start-uppers French Tech Bordeaux
Des participants au sommet international it3D (professionnels de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée)

Pour en savoir plus télécharger Plaquette Magnetic Bordeaux (pdf)